Infrastructure de Données Géographiques (IDG) de la Région Île-de-France

Carte à la une : Stationnement et aménagements vélo en Île-de-France

  • Stationnement vélo en Île-de-France
    Arceaux, râtelier, stations Véligo...
  • Aménagements vélo en Île-de-France
    Pistes cyclables, bandes cyclables, zones de rencontre.
Pas de calques sur cette carte

    Présentation :


55 jeux de données

Récemment modifiés

Filtres

Vues

Modifié

Mot clé

Producteur

Thème

Télécharger le catalogue

Ce catalogue est disponible aux formats suivants :

Copropriétés en difficulté soutenues par la Région (CDSR) pour des travaux d'économies d'énergie

Aucun résultat.
    5 km
    3 mi
    Leaflet | Propulsé par Opendatasoft - Tiles Courtesy of jawg Jawg - Map data © OpenStreetMap contributors

    Mobilier surfacique Île-de-France 2019

    Aucun résultat.
      5 km
      3 mi
      Leaflet | Propulsé par Opendatasoft - Tiles Courtesy of jawg Jawg - Map data © OpenStreetMap contributors

      Indice de développement humain (IDH2) des communes d'Île-de-France

      Aucun résultat.
        5 km
        3 mi
        Leaflet | Propulsé par Opendatasoft - Tiles Courtesy of jawg Jawg - Map data © OpenStreetMap contributors

        Dernières modifications

        Jeux de données les plus populaires

        Infrastructure de Données Géographiques de la Région Île-de-France : la démarche

        La loi NOTRe1 est venue renforcer le rôle des Régions en les désignant « chef de file » ou « coordonnateur » dans plusieurs domaines stratégiques pour l’aménagement du territoire. Dans ce cadre, elle leur a attribué une compétence nouvelle d’animation de l’information géographique en leur assignant la mission de coordonner l’acquisition et la mise à jour des données géographiques relatives à leur territoire et de favoriser l’accès et la réutilisation de ces données2. Ces dispositions s’inscrivent dans un mouvement progressif d’ouverture des informations publiques initié au début des années 2000 et renforcé par la loi pour une République numérique (dite loi Lemaire) promulguée le 07 octobre 2016, qui institue le principe de l’Open Data par défaut. Responsables de l’aménagement et du développement local, les Régions sont en effet particulièrement sensibilisées à l’usage de ces données et les mieux à même de coordonner leur usage et leur diffusion à une échelle suffisamment large pour toucher un vaste public d’utilisateurs potentiels.

        Pour répondre à cet enjeu, la Région Ile-de-France a souhaité mettre en place un espace dédié sur son Portail OPEN DATA, permettant d’accéder à des données géographiques produites par l’ensemble des partenaires de l’IDG, mais aussi à des liens vers d’autres plateformes et sites, ainsi qu’à des contenus rédactionnels, L’IDG est avant tout un espace de partage de l’information géographique s’inscrivant dans un souci de mutualisation, de complémentarité et de dynamiques d’échanges entre les différents acteurs d’un territoire francilien au contexte spécifique. La centralisation et l’homogénéisation des données devront faciliter leur réutilisation, leur traitement et leur croisement, ainsi que la définition d’un socle de données d’intérêt régional en appui de la stratégie « Smart Région ».

        1 Loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République.

        2 Cette obligation, inscrite à l’article L. 4211-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT), est formulée comme suit : « La région a pour mission, dans le respect des attributions des départements et des communes et, le cas échéant, en collaboration avec ces collectivités et avec l'Etat, de contribuer au développement économique, social et culturel de la région par […] : La coordination, au moyen d'une plateforme de services numériques qu'elle anime, de l'acquisition et de la mise à jour des données géographiques de référence nécessaires à la description détaillée de son territoire ainsi qu'à l'observation et à l'évaluation de ses politiques territoriales, données dont elle favorise l'accès et la réutilisation ».

        Participez à l'IDG

        Vous souhaitez :

        • Obtenir un compte sur l’espace collaboratif
        • Vous inscrire à un atelier thématique
        • Proposer un atelier thématique
        • Organiser un atelier thématique
        • Transmettre de la donnée

        Ou pour toute autre demande liée à l’infrastructure de données géographiques francilienne :

        Merci de nous contacter via geoidf@iledefrance.fr

        Partenaires IDG de l'Île-de-France

        L’IAU conçoit des cartes interactives qui offrent un accès à une information géographique de référence sur l'Île-de-France. Développées en partenariat avec Esri France, les cartes de la famille Cartoviz sont augmentées par de la datavisualisation pour une découverte simplifiée mais riche des enjeux et dynamiques territoriales. L’Institut développe également des applications qui donnent accès à des cartes et données expertes.

        Pour améliorer le quotidien des Franciliens, l’Agence des espaces verts imagine, aménage et protège les espaces naturels de la Région. Depuis plus de 40 ans, ses experts mobilisent l’intelligence collective des acteurs du territoire pour préserver le fragile équilibre entre la ville et la nature.

        SIGHAT est un Système d’Information Géographique d'Hébergement et d’Aménagement Touristique de Paris Ile-de-France, présentant l’offre d’hébergements touristiques dans leur environnement de marché. SIGHAT met en lien les données sur les capacités hôtelières, les résidences de tourisme, campings et gîtes avec les réseaux de transports existants et les futures lignes du Grand Paris Express.

        Île-de-France Mobilités est l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France. Au cœur du réseau de transports Franciliens, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

        La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) est une administration déconcentrée de l’Etat qui relève du ministère du Travail ainsi que du ministère de l’Économie et des Finances. Elle assure le pilotage coordonné des politiques publiques du développement économique, de l’emploi, du travail et de la protection des consommateurs. Elle est ainsi l’interlocutrice privilégiée des entreprises et de tous les acteurs socio-économiques (chefs d’entreprises, salariés, partenaires sociaux, acteurs territoriaux, demandeurs d’emploi et consommateurs) pour les questions économiques et sociales.

        Participez à l'IDG : plus d'infos